Comment investir son argent en 2019 ?

L’année 2018 commence doucement à approcher de la fin et les investisseurs se posent déjà la question de ce que l’année 2019 leur réservera. Si peu de changements majeurs sont prévus, les années 2017 et 2018 avaient été si propices aux investissements immobiliers qu’il y a peu de chances que les conditions s’améliorent encore en 2019. Alors, où placer son argent en 2019 ?

Les nouvelles alternatives immobilières

Le marché de l’immobilier a été particulièrement porté par la baisse des taux d’intérêt sur les crédits immobiliers de ces dernières années. Cependant, comme si ce climat idéal annonçait une future tempête, on a également vu de nombreux investisseurs se tourner vers des solutions alternatives, plus sécurisées et souvent liées à l’immobilier neuf.

Effectivement, l’immobilier neuf a connu d’encore plus belles années que le reste du marché. Par ailleurs, les récentes réformes promettent de le pousser dans des sphères encore plus élevées. Voilà pourquoi les méthodes de financement d’immobilier neuf en crowdfunding ont connu un beau succès.

Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), une méthode permettant d’investir de petites sommes dans des projets immobiliers avec un fort rendement, sont aussi devenues très populaires. En effet, elles offrent un placement plutôt sécurisé, dépendant du marché certes, mais sans risque de tout perdre, aux particuliers de tous les genres.

L’impact de l’impôt à la source

L’année 2019, ce sera également l’arrivée de l’impôt sur le revenu retenu directement à source, c’est-à-dire sur la fiche de paye. Cette réforme va donc, pour presque tous les particuliers, se traduire par une baisse significative du salaire net. Or, les banques ne s’intéressent qu’au salaire net lorsqu’elles évaluent votre solvabilité.

Les crédits immobiliers seront donc moins faciles à obtenir et le marché risque de le ressentir. Si vous avez réalisé des placements ou que vous souhaitez en faire, il serait judicieux de contacter un conseiller en gestion de patrimoine. Lui et son cabinet de gestion de patrimoine pourront vous aider à anticiper les grands changements à venir.

Investir dans les entreprises

Avoir recours à un cabinet de conseil en gestion de patrimoine vous permet aussi de découvrir de nouvelles opportunités de gestion de patrimoine que vous ne connaissez pas forcément. Par exemple, tout prête à croire que les investissements dans les entreprises seront parmi les plus intéressants de l’année 2019 et vous pourrez alors bénéficier de leurs conseils.

En effet, les méthodes de financement en crowdfunding permettent aux particuliers et aux petits porte-monnaie de réaliser eux-mêmes des investissements rentables et intéressants, sans pourtant devoir mobiliser de très grosses sommes. C’est alors l’occasion d’arrondir ses fins de mois en profitant de l’explosion du marché des PME et des start-up.