Conseils avant de devenir propriétaire

L’acquisition d’un bien immobilier est une décision à ne pas prendre à la légère vu le montant de l’achat et l’importance du projet. En effet, devenir propriétaire est un désir qui mérite une grande réflexion pour éviter toutes déceptions. Quels conseils doit-on ainsi suivre avant de sauter le pas ? Explications.

Fixer des objectifs concernant le bien à acquérir

Avant d’acheter, il faut d’emblée poser quelques questions :

la nature du bien à acheter (maison individuelle, appartement…)
la caractéristique de la maison (maison neuve, maison ancienne)
Le but à atteindre en achetant le bien (résidence principale, domicile secondaire, mettre en location).
Le choix du bien à acheter dépend principalement de la réponse à toutes ces questions.

Définir son budget

Acheter un bien au comptant et intégralement avec son propre argent est la meilleure solution lorsque l’on veut devenir propriétaire. Mais bien souvent, il est parfois difficile d’acquérir une maison, sans recourir à un prêt. En conséquence, avant tout achat, il est essentiel de déterminer sa capacité d’emprunt.

Il faut également prévoir dans le financement d’une maison, les différents frais affectés au bien à acquérir. Ces frais sont entre autres les charges de copropriété, les frais du notaire, les intérêts d’un prêt, les taxes locales.

Déterminer la valeur du bien à acheter

Avant d’acheter un bien immobilier, il faut aussi penser à bien évaluer son prix. Ainsi, il est recommandé, lors des visites du bien, de se faire accompagner par un professionnel, par des amis ou les membres de la famille qui peuvent donner des avis plus objectifs sur les éventuelles valeurs du bien.

De même, avant chaque achat, il faut penser à bien négocier le bien. Le rabais peut aller jusqu’à 10 % de la valeur du bien, et même au-delà si le bien est trop surévalué.

Prendre son temps

L’achat d’une maison ne doit pas se faire à la hâte. Il faut prendre le temps d’éplucher toutes les annonces immobilières, qu’elles soient faites par les propriétaires individuels ou les agences immobilières. D’autre part, il convient d’étudier le marché immobilier de la zone géographique où vous souhaitez investir. Par exemple, l’immobilier neuf en Haute-Savoie est en pleine expansion. Dans ce genre de situation, il s’agira donc de se renseigner sur les biens neufs ou en constructions. Le tout est donc de bien prendre le temps de sélectionner les potentiels biens en profitant au maximum des opportunités qui s’offrent à vous. Une fois le bien sélectionné, il est recommandé d’effectuer plusieurs visites afin de détecter les éventuels vices du bien. Il faut dès lors penser à vérifier les plomberies, la toiture, les cages d’escalier, la façade, les murs et les ventilations, les volets et les fenêtres, l’électricité ou encore l’isolation.

Faire attention à l’emplacement

Il faut comprendre qu’une maison est, en principe, un bien destiné à être habité pendant plusieurs années, voire, toute une vie. De même, il est souvent difficile de vendre une maison rapidement. En conséquence, en achetant un bien immobilier, il faut que celui-ci reflète les habitudes et le confort espérer par le propriétaire. Il est ainsi essentiel de vérifier que le logement se trouve à proximité des transports, des commerces, des écoles et d’autres commodités.

Il est également possible de questionner la mairie, sur d’éventuels projets d’infrastructure dans le quartier ou se trouve le bien ou aux alentours de l’emplacement du logement.

Enquêter sur le voisinage

Enfin, il faut que le bien se trouve dans un quartier qui met le futur propriétaire à l’aise. Lors des visites, il est alors conseillé d’analyser le voisinage en écoutant les différents bruits (pas, voix, télévisions, musiques…) aux alentours de la maison. Il ne faut pas non plus hésiter à questionner les commerçants aux alentours pour se donner une idée sur l’environnement du quartier où se situe le bien désiré.

En bref, il est toujours recommandé de devenir propriétaire, car cet état, procure plusieurs avantages. En effet, l’achat d’une maison permet au propriétaire d’avoir un patrimoine à sa disposition, qu’il peut léguer à ses ayants droits ou mettre en location pour d’éventuels compléments de revenus.