Crca Anjou Maine

Crca Anjou Maine s’inscrit dans une stratégie de long terme dans le but d’être utile aux clients

Pilier économique de la région Pays de la Loire

La Caisse Régionale du Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine (Crca Anjou Maine) ou encore le Crédit Agricole Anjou Maine est implanté sur la région Pays de la Loire. Elle couvre les départements de la Sarthe, de la Mayenne et du Maine-et-Loire. Le siège social de la Caisse se trouve au Mans. Elle compte 786 000 clients pour 338 000 sociétaires. Les sociétaires élisent ainsi, parmi eux, plus de 1 300 administrateurs. Le Crédit Agricole Anjou Maine regroupe quelque 2 000 salariés, avec 193 points de vente, dont 95 agences de proximité, qui sont répartis sur les 3 départements et qui forment le socle du fonctionnement du groupe Crédit Agricole. Par ailleurs, la Caisse se dote de 4 Centres d’Affaires Entreprises : à Angers, Laval, Le Mans et Cholet.

Nouveau « concept » bancaire pour être plus près des clients

Engagée dans un programme de rénovation de l’ensemble de ses points de vente depuis 2012, la Caisse a investi au total 68 millions d’euros. Nouvelle architecture commerciale, aménagements destinés à favoriser le déplacement des conseillers bancaires au sein des agences, espaces ludiques (cafés, jeux pour enfants, librairie), décloisonnement, zones d’échanges minimum et maximum… le concept, baptisé « La place », entend reprendre les codes habituels d’une place de village, mêlant espaces publics de détente, lieux d’échanges et petites boutiques. Les travaux du nouveau siège du Mans ont démarré en mars 2016 avec une pose de la première pierre en mi-juin. Le Crca Anjou Maine y a consacré un investissement de 22 millions d’euros pour un bâtiment de 10 000 mètres carrés dans le quartier de l’université qui accueillera les 250 salariés du siège sarthois. Il devrait être opérationnel au cours de ce second semestre. Après une première tranche en 2014, la rénovation du site de Laval (154 personnes) est, elle, en cours de finition. La Caisse a investi 5 millions d’euros dans ces travaux qui devraient s’achever dans le courant de cet automne. Au total, 170 points de vente du Crédit Agricole vont être rénovés d’ici la fin de 2017, si 85 % des sites ont déjà été réhabilités.

Crca Anjou Maine : Particuliers et entreprises lui font confiance

La Caisse Régionale du Crédit Agricole Anjou Maine tient son rang depuis des années. 2015 et 2016 s’étaient conclues par de bons résultats, le premier semestre de 2017 suit la même courbe. Le Crédit Agricole Anjou Maine publie des résultats financiers stables sur l’année 2015 avec un chiffre d’affaires de 469,5 millions d’euros sur l’exercice et un résultat net de 113,9 millions d’euros. L’agriculture, particulièrement touchée par une profonde crise, représente 20 % des encours de crédit en 2016. Concernant l’habitat, les taux bas ont favorisé l’investissement, à l’image des 12 000 dossiers de la caisse, soit 1,3 milliard d’euros de crédits accordés en 2016, un record. Les signaux ne sont pas seulement encourageants du côté des particuliers, ils concernent aussi les professionnels qui ont investi. En effet, les financements accordés aux entreprises ont été en hausse de 13 % par rapport à 2015 avec 450 millions d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.