E-commerce : analyse de l’expansion fulgurante de Shopify

La plateforme Shopify, spécialisée dans le e-commerce, et dont le siège social est situé à Ottawa au Canada, a connu une croissance phénoménale. En août 2017, l’entreprise comptait plus de 600,000 commerçants utilisateurs, correspondant à un volume total de marchandises de plus de 55 milliards de dollars. Voici un aperçu de cinq stratégies gagnantes ayant permis à Shopify de se hisser en tant que leader du commerce électronique.

1. Miser sur une stratégie de Growth Hacking

Le directeur du marketing de la plateforme Shopify, Craig Miller, estime que les entrepreneurs devraient remplacer le mot « marketing » par « croissance ».

La technique de « Growth Hacking » consiste à rechercher des moyens créatifs d’utiliser la technologie pour acquérir des clients satisfaits d’un produit, le tout au service de la croissance.

De quelle façon la plateforme Shopify a-t-elle réussi à convaincre 600 000 propriétaires de boutiques en ligne et magasins de collaborer avec elle ? L’entreprise a permis aux utilisateurs de créer boutique en ligne sans avoir à débourser pendant 14 jours. L’essai gratuit de Shopify fournit l’ensemble des fonctionnalités qu’un gestionnaire typique de commerce électronique devrait disposer, comme l’outil de création de logo gratuit.

2. Mettre l’accent sur l’évolutivité

Il est tout à fait possible pour une entreprise de partir de zéro et de générer un chiffre d’affaires annuel de 100 000 dollars canadiens (ou environ 65 000 euros), si celle-ci se concentre sur les petites victoires et développe au fur et à mesure qu’elles surviennent.

Après tout, la plateforme Shopify n’a pas débuté avec des milliers d’utilisateurs… Alors que les premiers clients se sont offert une expérience utilisateur de tout premier ordre avec un excellent soutien à la clientèle, le bouche-à-oreille positif a attiré davantage d’utilisateurs sur le site de commerce électronique.

Voilà comment s’y prendre pour développer une entreprise prospère ! Commencez par vous fixer un grand objectif, mais progressez par une stratégie de petits pas. Les petites victoires s’enfileront les unes à la suite des autres, et cela conduira finalement à de grands résultats.

3. Maîtriser Google Analytics pour mieux connaître ses clients

Lorsque des clients partagent leurs point de vue, ils ne s’attardent pas uniquement à ce qui cloche. Ils enseignent réellement comment améliorer un service ou un produit. L’organisation du service à la clientèle devrait être conçue de telle sorte à communiquer efficacement à propos des problématiques soulevées par les clients au reste de l’entreprise.

Votre entreprise dispose-t-elle d’un système pour déterminer ce que pensent les clients de vos produits ou services ? Maîtrisez-vous les fonctionnalités de Google Analytics ? Obtenir de précieuses informations de clients s’avère crucial pour la croissance de toute entreprise.

En tant que plateforme de commerce électronique, Shopify fournit une solution essentielle permettant de sonder l’aperçu du client. Une fois que les précieuses données des clients sont recueillies, celles-ci peuvent être traduites en actions, et cela génère par le fait même des résultats positifs.

4. Faire passer les clients en premier et son équipe en deuxième

Shopify a réussi à croître à une vitesse fulgurante parce que l’entreprise respectait les clients et les faisait passer en premier, grâce à une bonne équipe de soutien. Cette société a reconnu le rôle que les clients jouent dans le succès à long terme.

Ce qui est le mieux pour la clientèle n’est pas toujours ce qui convient pour l’entreprise… Lorsqu’une société a pour principe fondamental que les clients sont souverains, elle reconnaît qu’ils méritent d’être traités de la sorte.

5. Se concentrer sur une chose à la fois

Dans la vie, tout est une question de choix, et de la façon dont chacun répond aux situations. Lorsqu’un individu (ou une entreprise) met trop l’accent sur soi et une panoplie de choses différentes, cela ne donne habituellement pas les résultats espérés. Les gestionnaires de Shopify ont réalisé que pour être bien concentré sur des objectifs, cela requiert un effort conscient et constant.

Alors n’essayez pas de tout accomplir en même temps ! Cela ne signifie pas que vous devriez limiter vos pensées, votre imagination ou vos actions : abordez plutôt vos projets une étape à la fois, un objectif à la fois.