Financement d’entreprise : comment faire ?

Lorsque l’on envisage de développer sa structure, s’impose rapidement et naturellement la question du financement. Mais comment faire ? Se tourner vers les banques ou opter pour l’automatisation de projet ? Comparatif de ces possibilités de financement d’entreprise.

 

L’emprunt classique bancaire

 

Même si cela devient rare, voire impossible à obtenir en phase d’amorçage d’une start-up, il existe des banques qui croient encore à l’entrepreneuriat et soutiennent des projets dès leur création au moyen d’un financement d’entreprise. Cette solution, assortie d’intérêts, présente divers avantages, mais aussi des inconvénients pour le financement de votre entreprise.

 

Avantages d’un financement d’entreprise par votre banque

Le principal avantage d’un financement par une banque est qu’il n’y a aucun risque de dilution de votre capital ni d’une prise de contrôle de votre société par de nouveaux associés. Par ailleurs, l’emprunt oblige à une certaine rigueur de gestion, ce qui peut rassurer de futurs investisseurs si vous décidez d’une éventuelle ouverture de capital. Enfin, un emprunt ouvre droit à une déductibilité fiscale des intérêts, ce qui permet d’optimiser sa trésorerie.

 

Inconvénients d’un financement d’entreprise par votre banque

L’inconvénient majeur de l’emprunt bancaire est le terrible risque du dépôt de bilan si vous ne parvenez pas à rembourser les traites du crédit contracté. De plus, ce dernier est exposé aux coûts d’agence exigeant un suivi de trésorerie très strict. Enfin, il nécessite des cautions qui, en cas de défaut de paiement et de mauvais choix de vos statuts lors de la création de votre entreprise, peuvent impacter vos biens personnels.

Découvrez toutes les étapes à suivre pour créer son entreprise avec Entreprise-et-compagnie.fr.

Des levées de fonds innovantes grâce à une plateforme d’automatisation des projets

 

Né de la volonté de faciliter le financement d’entreprise, un nouvel outil lancé très récemment sur la toile pourrait bien révolutionner le monde entrepreneurial. De quoi s’agit-il ? C’est une plateforme d’automatisation des projets de levée de fonds ou de transmission d’entreprise. À partir d’une base de données ultra qualifiée d’investisseurs européens, son algorithme pointu, propriété d’Equiteasy, favorise la mise en relation d’entrepreneurs et d’investisseurs en quête de nouvelles opportunités de diversification de leur portefeuille.

 

Avantages d’un financement d’entreprise grâce à cet outil de gestion

Cette formule n’est pas une énième plateforme de crowfunding, dont la mission essentielle est de collecter des fonds. Cet outil de gestion efficace organise un matching pertinent entre entrepreneurs et investisseurs. Il structure et automatise les levées de fonds à tous les stades de maturité du projet : depuis le premier tour de table de financement jusqu’au LBO.

 

Une solution Win-Win créatrice de valeur

Grâce à cette solution de financement d’entreprise particulièrement innovante, entrepreneurs et investisseurs parviennent rapidement et facilement à atteindre leurs objectifs respectifs : les porteurs de projet multiplient leurs chances de concrétiser leurs opérations de levée de fonds ; les investisseurs accroissent et performent leur dealflow, déterminé en fonction de leurs critères et des montants investis.

 

Fonctionnalités de la plateforme

L’outil de gestion intégré, développé par Equiteasy, propose donc à toutes les parties prenantes de gagner en agilité dans le pilotage leurs projets, grâce notamment à différentes fonctionnalités intégrées :

– Mise en relation

– Gestion de projet

– Gestion des accès

– Signatures numériques

– Annuaire d’experts

 

En conclusion, si l’on compare les avantages et les inconvénients de chaque solution de financement, notamment un prêt bancaire avec l’automatisation de projet, il apparaît clairement que la plateforme développée par Equiteasy est une solution réellement créatrice de valeur. Elle affranchit l’entrepreneur des risques liés à un emprunt bancaire classique : un tout-en-un qui risque bien de faire des émules !

Cependant, rien n’empêche de mixer les solutions pour bénéficier d’un financement sur mesure et maximiser son développement.