Comment ouvrir un compte Boursorama ? 3 étapes simples à suivre

Si vous en avez assez de débourser des frais bancaires salés, la banque en ligne française Boursorama constitue une option attrayante. Pour procéder à l’ouverture d’un compte gratuit et dépourvu de frais mensuels, toutes les opérations s’effectuent en ligne ( voir avis sur le courtier boursorama ) et ne prennent que quelques minutes à compléter. Voici des détails sur comment s’y prendre pour devenir client de cette première institution bancaire française en ligne, réputée pour être la banque la moins chère du marché.

Les conditions pour devenir client de Boursorama

Même si presque tout le monde peut procéder facilement à l’ouverture d’un compte de banque Boursorama, certaines conditions doivent être respectées :

  • Les dossiers de mineurs ne sont pas acceptés.
  • Les clients doivent résider en France (mais pas nécessairement être de nationalité française).
  • Il importe de posséder un compte dans une autre institution bancaire française.
  • Les clients doivent gagner au moins 1 000 euros par mois.
  • Un dépôt de 300 euros est exigé.

3 étapes simples à suivre pour ouvrir un compte

Ouvrir un compte Boursorama est très simple. De la signature du contrat, en passant par la transmission des pièces justificatives, au dépôt du versement de rigueur, toutes les opérations s’effectuent en ligne.

Ces démarches peuvent être complétées à partir d’un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

1. Le formulaire des identifiants

En premier lieu, il s’agit de remplir un formulaire en entrant les informations usuelles, telles que le prénom, nom, adresse, etc. Après avoir rempli tous les champs, cliquez sur le bouton « continuer » pour accéder à la suite de la démarche.

2. La signature du contrat et l’envoi des pièces justificatives

Ensuite, vous aurez à signer le contrat en ligne. Pour ce faire, une validation à l’aide d’un code confidentiel est requise (transmis directement sur un smartphone).

Plusieurs pièces justificatives seront ensuite à télécharger sur la plateforme sécurisée. Il suffit de numériser chacun de ces éléments et de joindre le fichier :

  • Copie d’une pièce d’identité, (passeport, carte d’identité).
  • Preuve de résidence (ex. facture d’électricité). Une obligation légale permettant de procéder à la vérification de l’identité, car il n’est pas possible d’obtenir un compte bancaire dans l’anonymat.
  • Un RIB d’une autre banque.
  • Votre signature (prénom et nom) inscrite sur une feuille blanche.
  • Une preuve de revenus (d’au moins 1 000 euros / mois), pour obtenir l’accès sans frais à une Visa Classic (et des revenus plus élevés pour la Visa Premier). Dans d’autres banques traditionnelles, ces cartes coûtent entre 30-45 euros pour la Classic et 130-140 euros pour la Premier.

3. Le versement requis

Après avoir acheminé les preuves justificatives, un délai d’attente n’excédant pas 5 jours est nécessaire pour l’examen du dossier.

Si une réponse favorable est acheminée, un versement de 300 euros est nécessaire pour eue le compte soit ouvert et validé. Cette somme devient disponible à partir du moment de la validation. La carte bancaire, le code de cette carte, de même que le code permettant d’accéder à l’espace client sont acheminés en dernier lieu par courriers postaux séparés pour assurer la sécurité de ces éléments.