Pourquoi le cours de l’or grimpe-t-il autant ?

Après plusieurs mois consécutifs de chute, le cours de l’or a récemment connu une remontée fulgurante. Avec une augmentation de 6 % au mois de mai, l’or représente sans doute le placement le plus rentable qu’il était possible de faire. Alors, comment expliquer une telle remontée du cours de l’or et qu’est-ce que cela implique pour l’avenir ?

La valeur refuge portée par la peur

L’or est ce que l’on appelle une valeur refuge. C’est-à-dire que placer ses économies dans l’or est généralement un placement sécurisé. Il ne permet pas de gagner autant d’argent que certains placements financiers extrêmement rentables, mais les risques de pertes sont assez faibles puisque l’or restera toujours précieux.

 

Cependant, si son prix augmente et diminue au fil du temps, c’est bien que le cours de l’or est influencé par l’état des marchés. Effectivement, acheter de l’or est généralement vu comme une technique de repli pour la plupart des investisseurs. Quand ils prennent peur et qu’ils craignent un effondrement des marchés, ils s’en retirent et investissent massivement dans l’or pour protéger leurs économies. Résultat, les marchés chutent et l’or grimpe.

Une situation économique tendue

S’il semble bien que la crise de 2008 ne soit plus qu’un mauvais souvenir, la situation économique mondiale reste extrêmement tendue. La guerre commerciale que les États-Unis ont décidé de mener contre la moitié du reste du monde a des conséquences négatives sur le cours du dollar qui diminue. Résultat, beaucoup d’investisseurs américains et étrangers revendent leur devise et se tournent vers l’or, craignant une inflation très importante.

 

Du reste, les marchés financiers aux États-Unis ne savent pas très bien sur quel pied danser. D’un côté, la guerre commerciale actuelle pourrait avoir des conséquences très positives sur le marché du travail américain, malgré des résultats décevants pour le moment. D’un autre côté, la moindre défaite dans cette guerre porte un coup violent à toute l’économie. Enfin, l’or a particulièrement intéressé les investisseurs indiens, ce qui a fait grimper son cours très rapidement.

L’or est-il un bon investissement actuellement ?

Le problème de l’or, c’est qu’il ne représente jamais un très mauvais investissement à titre personnel, mais il ne profite pas du tout à l’économie mondiale ou nationale. Investir dans l’or est donc une bonne opportunité pour protéger ses économies, mais c’est aussi une solution coûteuse pour la communauté.

 

Effectivement, l’or coûte cher à protéger et à entretenir. En plus, de l’argent placé dans l’or ne circule pas du tout. Résultat, si trop d’investisseurs se tournent vers l’or, l’économie marche au ralenti et elle manque de fonds pour avancer. Bref, tant que la croissance est au rendez-vous et que les marchés se portent plutôt bien, il est sans doute trop tôt pour investir dans l’or.