Quels critères pour ouvrir un compte bancaire en ligne ?

En quelques années seulement, les banques en ligne ont littéralement bouleversé le secteur bancaire français avec des prestations bancaires toujours plus nombreuses et des tarifs très compétitifs comparés à leurs homologues physiques. Au sein de l’offre conséquente proposée, il devient difficile de choisir la banque pour l’ouverture d’un compte bancaire en ligne. Voici les critères à prendre en compte pour être sûr de faire le bon choix en matière de banque en ligne.

Choisir une banque en ligne en fonction de ses besoins

Avant de souscrire auprès d’une banque en ligne, il est primordial de s’interroger sur les services bancaires nécessaires compte-tenu de son profil de client et de ses projets. L’une des premières difficultés réside dans le fait que les banques en ligne proposent sensiblement des prestations identiques : offres promotionnelles, services personnalisés ou encore frais compétitifs. Cependant, un examen attentif de la grille tarifaire de chacune d’entre elles et une réflexion approfondie sur l’usage qui sera faire du compte bancaire permettront de sélectionner sa banque en ligne en toute connaissance de cause. Le premier critère à considérer est celui de la carte bancaire. Selon le type de carte envisagé, les tarifs varieront significativement d’une banque à l’autre d’autant plus que certaines banques en ligne proposent d’emblée des cartes haut de gamme avec, par exemple, l’attribution d’une carte Gold dès la souscription. Certaines banques en ligne proposent, à ce titre, une offre très attractive avec la gratuité totale de la carte de paiement.

Autre critère à prendre en compte pour choisir sa banque en ligne, les conditions d’accès peuvent être plus ou moins restrictives selon son profil de client. Ainsi, certains établissements exigent des conditions minimales de revenus en fonction de la carte bancaire envisagée. Un autre aspect concerne l’assurance proposée par l’établissement en cas de perte ou de vol de ses moyens de paiements. Là aussi, d’importantes différences en terme de tarifs et de qualités de prestations existent entre les acteurs en ligne du marché bancaire.

Une banque en ligne adaptée à son profil de client

De grandes disparités en terme de tarifs existent entre les banques en ligne selon la finalité attendue de la part du souscripteur. Ainsi, les frais générés par la demande d’une deuxième carte bancaire, à titre d’illustration, ou encore le revenu minimum exigé seront variables en fonction de ses ressources et de ses besoins spécifiques. S’il est un critère pour lequel les disparités sont les plus importantes entre banques en ligne, il s’agit bien de celui des frais prélevés en cas d’usage de la carte bancaire hors de la zone Euro. Si les banques traditionnelles prélèvent souvent des frais très élevés sur cette catégorie d’opérations, les banques en ligne n’appliquent, en règle générale, que ceux générés par les opérations de change. Certaines, cependant, prélèvent une commission additionnelle qu’il vaut mieux connaître avant la souscription. Pour les clients qui font un usage régulier de leur carte hors de la zone Euro, le choix de leur future banque en ligne s’orientera naturellement vers celle affichant les taux les plus bas.

D’autres paramètres permettront de guider son choix vers la banque en ligne la mieux adaptée à ses besoins. Il s’agit notamment du montant du découvert autorisé et non-autorisé dont les taux de prélèvement sont à examiner avec la plus grande attention. Ce critère sera d’une grande importance en fonction de ses habitudes de consommation. Autre domaine de différenciation important entre les banques 100 % digitales, l’épargne et les taux associés constituent des critères de sélection essentiels avec des offres personnalisées à étudier consciencieusement, notamment pour les clients souhaitant se constituer une solide épargne. Enfin, le dernier paramètre à prendre en compte pour le futur souscripteur sera la qualité du service client de la banque en ligne et de la relation qu’elle entretient avec chacun de ses clients. Qu’il s’agisse de l’accessibilité aux services, des horaires au cours desquels il est possible de joindre un conseiller ou de la personnalisation des offres en fonction de son profil, chaque banque en ligne affiche des prestations particulières à analyser avant de prendre sa décision finale.